Les monstrueuses cascades de Dettifoss et Selfoss
Jeudi 25 août
Aujourd’hui c’est le jour tant attendu, nous allons enfin poser un pied en Islande ! L’arrivée est prévue pour 8h30, il faut libérer la cabine 2 h avant : donc lever 6h ! Bien joué, nous avons omis le décalage horaire ! Nous aurions pu dormir 1 heure de plus !!! Nous avons donc 2h de moins que vous.
A l’arrivée, le temps est magnifique, un grand ciel bleu (les nuages nous quittent juste à l’approche de l’Islande) nous accueille dans la petite ville de Seydisfjordur. C’est une toute petite ville, mais charmante, aux maisons en bois, colorées. Nous descendons et retrouvons Cindy Jeannon, photographe professionnelle, qui fait partie des 10 français à bord du ferry et que nous avons rencontré la veille. Elle nous parle de l’Islande avec passion, c’est son 7ème voyage ! 1h30 après nous la quittons et faisons nos premières courses à la sortie du fjord.
Nous prenons alors la route 1, la grande route qui fait le tour de l’île ; mais entendons nous bien, par grande on entend la plus grande : une deux fois une voie, limitée à 90, sans aire de repos, une nationale quoi !
Nous prenons notre repas chaud sur le bord de la route et nous nous dirigeons vers les grandes cascades réputées que sont Dettifoss (plus grand débit européen) et Selfoss. Depuis le parking, une petite marche d’approche permet aux loulous de courir. Ils sont impressionnés par les arcs en ciel que l’on peut voir au dessus de ces chutes d’eau ! Elles ont un petit air de Grand Canyon, dans ces paysages désolés… c’est très impressionnant !
Il est temps de filer vers le premier camping, où nous resterons 3 nuits (ce qui nous évitera de replier la tente chaque matin). Nous profitons de la cuisine commune pour nous réchauffer, car le crachin et la brume nous ont accueillis.
Excursion aux baleines !
Vendredi 26 août
Au réveil, le temps est « tout pourri » mais il n’y a pas trop de brouillard. Supposant que nous ne verrons pas le lac Myvatn sous son plus beau jour, nous décidons d’aller faire une « sortie baleine » au village d’Husavik, capitale auto proclamée des baleines, selon M. Michelin. Nous prenons l’excursion à midi, aussi on se dépêche de faire quelques courses et de manger avant.
Au port d’Husavik, on se fait équiper de grosses combinaisons pour ne pas avoir froid, puis on embarque. Les enfants sont ravis ! Au bout d’une heure de route, toujours pas la queue d’une baleine… Mais le capitaine du bateau connait son coin, il réussit à nous en trouver une qui remontera 3 fois à la surface, suffisamment longtemps pour que les enfants la voient ! Ils sont ravis ! Nous terminerons la sortie en mer par un chocolat chaud et une viennoiserie locale (brioche roulée à la cannelle), offerte par l’équipage sur le trajet du retour. Le chocolat est le bienvenu, car la pluie s’est jointe à nous et nous revenons gelés.
Vu le temps, il est 16h, nous rentrons au camping pour un gouter au chaud, une séance de travail et un bain, dans la piscine extérieure (il fait 8 degrés à l’extérieur, mais la piscine est très chaude – plus de 32° ainsi que le jacuzzi à 40°). Les petits adorent et en réclament !!! Après un bon repas au chaud, une nuit sous la tente avec quelques épaisseurs de pulls… (mais pas de rhume à déplorer !)
Phénomènes géothermiques et coulées de lave au Lac Myvatn
Samedi 27 août
Nous nous levons sous la pluie, le plafond nuageux est très bas… Nous partons vers le site volcanique de la région du lac Myvatn.
Le matin, nous marchons autour du lac Viti (sous la pluie… le sol est une mare de boue géante… Merci Grand-Père et Grand-Mère pour l’idée du pantalon de pluie ! Non seulement ça évite de salir le pantalon, mais en plus ça coupe du vent et ça tient chaud !) Les enfants marchent bien, c’est impressionnant !
L’après midi, nous visitons le site de Krafla, un champ de lave, des marmites de boue ; l’immensité du site est saisissante. Les fumerolles qui s’échappent de cette zone dévastée en 1995 rendent ce paysage surnaturel : les étendues de lave noire, puis un petit lac bleu laiteux, avec des pierres très jaune, rouge ! Les enfants font la randonnée d’une heure et demie main dans la main, en se racontant des histoires de Peter Pan, ils ‘appellent Wendy et Peter et sont vraiment et objectivement ( !) adorables !!! Quelle fierté de les voir si complices ! En effet, depuis le ferry, le rythme s’est bien installé, tout est plus simple, les enfants sont plus faciles et plus obéissants, et chaque jour plus fusionnels.
Nous partons ensuite à la conquête de Hverir, un site de marmites de boue et ses panaches de soufre (à ce stade, ce ne sont pas que des fumerolles !!!). Pas trop serein pour les petits et ces gazs, ils sont d’ailleurs très sensibles aux odeurs d’ « œuf qui pue, de dragon qui pète… », nous les laissons dans la voiture le temps que nous allions à tour de rôle visiter le site sous la pluie. C’est tourmenté, plein de jolies couleurs, on approche la force de la nature !
Nous finissons par le tour du lac Myvatn ( = « petites mouches »), très beau, mais sous la pluie, donc nous ne nous arrêterons pas, nous planifions de le faire demain.
Nous aurons eu de la pluie fine toute la journée. Nous commençons à être sereins par rapport au temps. Même si nous préférerions avoir un temps radieux tous les jours, le fait d’être dans un voyage au long court aide à relativiser. Par contre, nous avons sous-estimé la nécessité d’avoir des accessoires chauds tels que bonnets et gants. Il semble que l’hiver arrive plus vite que nous ne l’avions prévu.
Dimanche 28 août
Après une bonne dernière nuit dans notre camping de Heidarbaer, nous nous levons, comme hier il fait bien gris, mais le plafond est plus haut et il ne pleut pas. Nous retournons au lac Myvatn, et faisons une petite randonnée à Dimmuborgir, où l’on serpente entre les immenses formations créées par la lave. Les enfants partent au pas de course (nous ferons la rando en 45 minutes au lieu de l’heure annoncée !). Ils reprennent leurs histoires de Peter Pan, Christophe a eut une riche idée de leur trouver ces histoires audio (que nous écoutons en boucle vu que nous n’avons que 2 cds, et les islandais ont 3 radios sur lesquelles ils doivent passer deux morceaux de musique par heure… vu notre niveau en islandais, on a laissé tombé les radios locales !!!)
Nous refaisons également le tour du lac, avec de nombreux points de vue sur les alentours ou sur les petites îles du lac.
Après un déjeuner près de la cascade de Godafoss, dont l’eau est couleur bleu laiteux, nous repartons en direction de l’ouest via la péninsule de Trollaskagi.
Nous faisons un stop à Akureyri, deuxième ville d’Islande avec ses 18 000 habitants, et achetons des affaires d’hiver pour tout le monde, gants et bonnets !
Nous dormons au camping de Saudarkrokur, que nous avons du mal à trouver car il s’agit ni plus ni moins d’une étendue d’herbe au milieu de la ville, sans même une barrière, rien. On reprend la bonne vieille cuisine au réchaud, ce sera purée / jambon / épinards ! On couvre bien tout le monde (et on se félicite déjà de nos achats du jour), car le thermomètre descend régulièrement d’un degré toutes les demi heures, pour stagner finalement à 5° ! Le vent s’est levé, il est froid.
Première aurore boréale
Lundi 29 août
Ce matin, on habille les enfants dans les toilettes chauffées du camping, il fait toujours très froid. En revanche, les nuages sont enfin partis et nous sommes entourés de bleu. Le vent est également tombé.
Nous partons pour la côte et la péninsule de Vatnsnes. Nous voyons entre autres l’étonnante arche de basalte de Hvitserkur et les plages de sable noir où sont parfois les phoques.
L’après midi, nous faisons essentiellement de la route, pour rejoindre les fjords du Nord-Ouest, notre destination des prochains jours. Nous traversons des paysages désertiques, plus plats et très inhospitaliers. A l’approche de la côte ouest, le paysage devient plus vallonné, et la roche se pare de multiples couleurs. Les mini-fjords que nous longeons sont parsemés de petites îles rocheuses, qui donnent un cachet tout particulier à l’endroit.
Arrivés au camping, nous tentons de faire quelques courses, mais (on le savait), ici nous sommes dans l’Islande profonde, et les horaires des magasins c’est 10-18h … donc tout est fermé. Ce sera pâtes avec un reste de jambon. Mais avant cela, nous profitons de la piscine du camping, avec une eau à 30° et deux « hot tubs » à 38-39° et 40-41° respectivement ! Ca délasse bien après une bonne journée.
Le soir nous décidons de veiller car nous avions vu sur un site que l’indice d’aurores boréales était à 5 (intense) aujourd’hui, et comme le ciel est clair cela vaut le coup de perdre quelques heures de sommeil.
Nous attendons jusqu’à 23h, puis Nathalie va se coucher. Je veille encore un peu mais à minuit je ne tiens plus debout (en plus il fait 5° !), je jette l’éponge. Mais à 1h30 je me réveille et regarde à tout hasard hors de la tente, et elle est là, magnifique. Elle remplit une bonne partie de ciel. Avec les yeux, on ne voit qu’une couleur vert/gris, mais l’appareil photo voit plus de couleurs. C’est fascinant et hypnotisant, car cela change lentement, mais continuellement. Vers 2h30 toutefois, les nuages envahissent le ciel, et c’est fini.
Que de souvenirs cela nous rappelle!! Et quelle chance d’avoir pu voir des aurores boréales!
En tout cas, c’est un plaisir de lire votre blog, et de savoir que tout se passe bien. Et c’est trop mignon de voir vos loulous aussi complices (ça se voit bien sur les photos)! Bisous bisous