Australie : Entre Noël et Nouvel An

Noël à Port Augusta

Samedi 24 et Dimanche 25 décembre

Nous fêtons tranquillement Noël bien au frais dans notre « cabin » climatisée. Et heureusement car durant ces deux jours, la température montera jusqu’à 42°. Au meilleur de l’après midi, il est difficile de rester plus de quelques minutes au soleil, tant il tape fort. Nos excursions à l’extérieur se limitent donc à faire le trajet cabin – piscine / piscine – cabin, et à l’occasion cabin – barbecue.

Quelle étrange sensation de fêter Noël loin de la famille. Loin de la débauche de cadeaux et des repas gargantuesques également. Cette année Noël se fait dans la simplicité, et au final ce n’est pas plus mal. Les enfants sont enchantés de découvrir les quelques paquets soigneusement préparés par Nathalie, et le quotidien est amélioré par l’achat de glaces, ou d’un peu de saumon fumé pour les parents. Cela nous suffit bien, à tel point d’ailleurs que le repas du réveillon sera terminé le 25 à midi, n’ayant pas réussi à en venir à bout en un seul repas. Nos estomacs aussi se sont habitués à la simplicité des mets qui leur sont servis.

Internet nous permet néanmoins de partager par procuration les festivités qui se déroulent en France dans nos deux familles. Les enfants partagent la joie de voir leurs cousins déballer leurs cadeaux, c’est chouette.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l’heure de repartir arrive rapidement. Nous replions bagages, près à partir pour de nouvelles aventures.

 

Flinders Ranges, premier essai

Lundi 26 décembre

Au matin, nous constatons non sans un certain soulagement que le ciel est plus grisonnant, et que les températures ont bien baissé pendant la nuit. Tant mieux car nous repartons vers le Nord, en direction des Flinders Ranges.

Tout le monde est un peu patraque, à un peu le blues ce matin. C’est le danger de se replonger dans une routine et un quotidien qui rappelle un peu trop ceux de la maison. Aussi nous nous limitons à quelques kilomètres de voiture, faisons une bonne pause déjeuner au petit village de Quorn, qui présente la particularité de proposer un parc de jeu (flambant neuf), des barbecues, tables et toilettes (ça c’est normal en Australie), mais également un accès wifi gratuit, avec une connection meilleure que celle que nous avons eu dans la plupart des campings (quand ils en disposaient) ! Incroyable. Nous allons ensuite planter notre tente à Hawker en milieu d’après midi, quasiment à l’entrée du parc des Flinders Ranges. Il faut dire que loin de s’améliorer, les conditions météo se sont plutôt dégradées avec pluie et un plafond très bas. L’intérêt de voir des montagnes dans ces conditions est limité, on a le temps on va attendre demain.

 

Flinders Ranges, abandon par KO

Mardi 27 décembre

C’est la cata, il a bien plu toute la nuit, avec des vents assez forts. Et en discutant avec une australienne du camping, il semble que la météo va encore se dégrader avec des vents violents.

Comme retour à la vie de camping, c’est un peu violent. La tente est trempée, l’eau est même un peu rentrée du côté d’Eléonore … on capitule et on rebrousse chemin. On doit de toute façon retourner encore à Port Augusta à un moment ou un autre, car j’ai commandé il y a déjà deux semaines une nouvelle tente, la notre commençant à lâcher de partout. Et sans adresse, on l’a faite envoyer poste restante à Port Augusta. Sauf qu’avec les vacances de Noël, tout cela a pris du retard et la tente est encore en chemin (en tout cas on l’espère !). Bref, on aura probablement une autre occasion de revoir les Flinders Ranges sous un temps meilleur. (N.B : Notre retour aux Flinders Range quelques jours plus tard)

Du coup, cap sur Adélaïde. Mais comme c’est un peu la débandade partout au niveau météo, on se prend une chambre d’hôtel. Là on apprend qu’Alice Springs est sous l’eau, le parc d’Uluru fermé pour routes impraticables … on est passés à temps encore une fois.

 

Cap au Sud : Port Victor et Granite Island

Mercredi 28 décembre

Nous n’avons pas regretté notre choix d’hébergement, la pluie et le vent n’ont pas arrêté de la nuit, avec pas mal de dégâts même ! On décolle assez tard, et faisons notre premier stop à Port Victor, une belle ville au bord de mer très sympa, et qui possède une île dénommée Granite Island, reliée à la terre par un pont.

granite-island-1

Nous profitons d’une fenêtre ensoleillée pour en faire le tour à pieds, ça fait du bien. A tel point que quelques coups de soleil font leur apparition.

granite-island-2 granite-island-3

Puis nous reprenons la route pour une grosse heure, avant de nous arrêter à Murray Bridge, près de la rivière du même nom.

 

Jeudi 29 décembre

Journée route, depuis Murray Bridge jusqu’à Mount Gambier.

 

Retour à la Great Ocean Road

Vendredi 30 décembre

Nous retournons sur la Great Ocean Road, que nous avions précédemment abandonnée pour cause de mauvais temps. Nous longeons ainsi la côte depuis Portland, et jusqu’à Port Campbell, là où nous l’avions laissée.

La première partie de la route est très monotone, c’est plat, on est près de la mer mais on ne la voit pas. Ce n’est qu’après Port Fairy que cela devient intéressant.

On commence par une petite balade aux Crags lookout à Port Fairy,

crags-lookout-port-fairy-1 crags-lookout-port-fairy-2

puis on enchaine sur les points de vue de la Great Ocean road, la Bay of Islands,

great-ocean-road-bay-of-islands-1 great-ocean-road-bay-of-islands-2 great-ocean-road-bay-of-islands-3

The Grotto scenic lookout,

great-ocean-road-the-grotto

London Bridge

great-ocean-road-london-bridge

et enfin The Arch. Le temps chargé en début de matinée laisse peu à peu place à un grand soleil. Les températures sont idéales, ni trop chaud ni trop frais, avec toutefois un grand vent.

 

La boucle étant bouclée, nous repartons vers l’intérieur des terres pour compléter un autre parc que nous n’avions visité qu’en partie : Les Grampians.

Nous dormons à Hamilton, à l’entrée du parc.

 

Retour aux Grampians

Samedi 31 décembre

Notre précédente expérience dans le Parc

Pour ce dernier jour de l’année, le planning n’est pas trop chargé. Nous faisons chemin à travers le parc des grampians, retrouvant avec plaisir cette ambiance de montagne boisée. Nous faisons la petite randonnée de The Balconies, avec de très belles vues, mais malheureusement un peu assez couvert (décidemment nous ne verrons pas ce parc sous un franc soleil).

grampians-the-balconies-1

grampians-the-balconies-2

Puis nous allons prendre nos quartiers à Halls Gap, ou nous avons réservé pour l’occasion. La petite ville a bien changé en quelques semaines. Quasiment déserte la dernière fois que nous y étions passés, elle est à présent en pleine effervescence, avec des allures de stations balnéaire. Les rues sont pleines de vacanciers qui déambulent une glace à la main, les jeux sont envahis par des hordes de bambins et les pelouses recouvertes de serviettes pour des piques niques improvisés.

Le camping ne fait pas exception et il ne reste plus un emplacement libre. On a eu le flair !

 

Pour notre réveillon, pas de menu gastronomique, mais que des choses qui plaisent aux enfants : point de légumes donc, mais apéros, saucisses / pommes de terres sautées, donuts et brownies en dessert. Suivent quelques jeux de mimes qui amusent beaucoup Thomas et Eléonore, puis tout le monde va se coucher. Nous même ne veillerons pas plus tard que 22h et passerons la nouvelle année dans nos sacs de couchage !

 

Dimanche 1er janvier

L’année commence tôt, tout le monde se lève avant 7h du matin … ça aussi c’est une première pour un premier janvier !

Bonne résolution pour 2017 : continuer à voyager bien sur, et passer autant de moments extraordinaires en famille qu’en 2016 !

Et on met en application immédiatement, en consacrant notre premier de l’an à … rouler ! Et oui, il faut maintenant retourner à Port Augusta pour aller chercher la nouvelle tente, qui a du y arriver il y a quelques jours.

Quelques centaines de kilomètres plus tard, nous campons un peu après Adélaïde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *