France & Belgique
Samedi 12 juillet
Après un départ aux environs de 9 heures, nous faisons une première étape à Templeuve où nous passons faire un petit coucou à la grand mère de Nathalie. Nous repartons aux environs de midi, et trouvons rapidement un Mc do pour le déjeuner. Nous repartons peu après 13h en direction de Bruges, que nous atteignons vers 14h30. Il ne fait malheureusement pas très beau, mais nous faisons tout de même un bon tour du centre historique. C’est très joli, et bourré de monde. Le tour des canaux en bateau a l’air sympa, mais vu la queue, ce sera pour une autre fois.
Nous repartons après le goûter en quête d’un camping pour le soir. Le troisième est le bon, il est proche de la plage (mais il ne fait pas un temps à se baigner) et surtout il y a un super parc de jeux. Nous faisons une petite balade sur la plage, puis Eléonore et Thomas mangent. Nous couchons Eléonore pendant que Thomas va jouer au parc avec d’autres enfants. Il s’intègre bien et on l’entend répéter des « phrases » en flamand. Pendant ce temps, petit repas en amoureux … Autour des restes de pizza de la veille.
Pays – Bas & Allemagne
Dimanche 13 juillet
Vers 2h du matin, nous sommes réveillés par un violent orage qui va durer une bonne partie de la nuit. Les petits dorment malgré tout très bien et nous reprenons la route vers 8h, direction les Pays-Bas. Le temps reste très maussade, et on essuie même quelques belles averses. Une autoroute fermée nous donne du fil à retordre, en nous faisant passer en pleine campagne. Du coup, le planning de la journée tombe à l’eau (au sens propre). Après un déjeuner au MacDonald de Rotterdam, nous prenons la route direction l’Allemagne. Le temps se découvre petit à petit, et il fait même bien chaud.
En début de soirée, comme il recommence à pleuvoir, nous cherchons un hôtel pour passer la nuit. C’est finalement à l’aéroport de Bremen (non loin d’Hambourg) que nous trouverons refuge… Et ce qui nous permet de voir un bout de la finale de coupe du monde. Les Allemands ont le triomphe modeste, nous ne seront pas réveillés.
Danemark
Lundi 14 juillet
Une longue route nous attend encore pour cette journée… Qui commence mal puisque nous sommes bloqués dans les bouchons une petite heure aux environs d’Hambourg. Les Allemand et Danois sont nombreux sur les routes. Nous désespérons de trouver un coin de soleil pour déjeuner.
Vers midi trente, nous sortons de l’autoroute à la frontière danoise, et trouvons une petite plage de la mer du Nord ou nous nous arrêtons pour pic niquer. Il ne pleut plus, ce qui nous permet au moins de faire cuire les petits pois au réchaud, et miracle, le soleil arrive. En plus la plage contient un grand parc de jeux, ce qui permet aux enfants de se dépenser un peu.
L’après midi se passe entre éclaircies et averses, mais cela nous permet déjà d’avoir une vision plus sympa du Danemark que celle que nous avons eu des Pays-Bas. Nous nous arrêtons pour la nuit à une grosse heure de route de Hirtshalls, dans un camping perdu en forêt. Les emplacements sont très propres et spacieux, et il n’y a personne dans les emplacements autour, alors on profite. Les enfants sont couchés assez tard, et comme il y encore du soleil à 22h, personne ne dort. Pas de surprise pour cette nuit là.
Le Ferry pour la Norvège
Mardi 15 juillet
A 4h du mat, il fait déjà clair. C’est l’occasion de tester les masques d’avion. Ça marche plutôt pas mal et je me rendors jusqu’à 6h. Nathalie et les petits ne semblent pas dérangés et dorment comme des loirs … Jusqu’à 6h30. Nous partons un peu après 8h, direction le port de Hirtshalls.
Quand nous l’atteignons vers 9h15, il y a déjà du monde au Check in (le bateau part à midi 15). On s’enregistre donc, et on patiente tranquillement jusqu’à ce que le ferry arrive. Il est immense, à la grande joie de Thomas qui n’en peut plus d’attendre que l’on soit à bord. Mais il y a 800 voitures à rentrer, et ça prend donc du temps. On démarre finalement presque à l’heure.
À bord, on trouve rapidement des places à la cafétéria (enfin l’une d’elles !), on déjeune, puis le temps se passe entre allers retours sur le pont, salle de jeux, et nos places à la cafétéria. La mer est un peu forte, mais vue la taille du ferry, personne n’a le mal de mer. Eléonore a le pied marin, quant à Thomas, n’en parlons pas, il court plus qu’il ne marche. Alors que la traversée se passe sous un temps maussade, l’arrivée se fait sous le soleil qui perce et donne au paysage de jolies couleurs…
Mais pas de temps à perdre, il est déjà 16h bien passées lorsque nous sortons du port de Kristiansand, et il faut trouver un hébergement pour la nuit. Le camping présélectionné se révèle être assez loin de toute civilisation, et en plus il est complet. Nous nous rabattons sur un autre camping non loin de là, qui ne possède pas de réception, mais juste une petite boîte aux lettres où mettre le montant pour la nuit. Il y a un vent à décorner les bœufs, mais le repas se passe tout de même sans encombre.
Pendant que nous prenons chacun notre tour une bonne douche (froide, car il faut payer 20NOK pour avoir 7min d’eau chaude, et comme on vient de retirer la plus petite coupure que l’on a est un billet de 200NOK), les enfants font la foire dans la tente (ils sont censés dormir). Ils ne s’endormiront qu’à 22h, quand Nathalie les rejoint.