Echuca : dernière étape le long de la Murray River
Samedi 14 janvier
Nous nous rendons à Echuca. Une fois n’est pas coutume, nous visitons la ville, et en particulier le Discovery Center, qui retrace l’histoire de la ville, explique la construction des bateaux à aubes (mi XIXème siècle), etc. Les enfants parcourent le musée crayon et enquête à la main, à la recherche des éléments qu’ils ont à retrouver. Les machines sont gigantesques, et les engrenages interpellent notre ingénieur en culotte courte qui cherche à comprendre comment tout cela fonctionne, d’autant plus que ces dernières sont en fonctionnement.
Nous passons la nuit sur place. Demain nous quittons la Murray River pour les montagnes.
Dimanche 15 janvier : de Echuca à Wangaratta
Nous quittons la Murray River, en direction de la Great Alpine Road. Nous faisons notre pause déjeuner dans un parc avec jeux, jeux d’eau et toboggans, sans oublier le barbecue pour les grands… encore un de ces parcs dont les australiens ont le secret et dont on ne se lasse pas.
Nous dormons à l’entrée de la Great Alpine Road, à Wangaratta
Great Alpine Road
Lundi 16 janvier et Mardi 17 janvier
Les deux journées sont consacrées à descendre vers le sud, le long de cette célèbre chaîne Australienne, dont certains disent qu’elle est le pendant montagneux de la Great Ocean Road. Nous trouvons personnellement que c’est un peu exagéré. Déjà le nom de « Australian Alps » est un peu pompeux, Australian Vosges à la rigueur. Les sommets sont peu élevés, la végétation dense recouvre tout. Quelques pistes de ski et remontées mécaniques sont visibles de temps à autres.
Il n’empêche, pour nous c’est un changement complet de paysage, qui est le bienvenu. Routes tortueuses, températures plus fraîches, petits lacs de montagne, il nous semble une fois encore avoir changé de pays.
Nous profitons de ces deux journées pour faire quelques randonnées, tout d’abord au Mont Buffalo, où nous effectuons l’ascension du Horn, pas trop difficile (1,5km AR), avec un chemin parfois taillé dans la roche, de toute beauté.
Et bien sur le point de vue final !
Le lendemain, c’est à Mont Beauty que nous effectuons une randonnée dans les gorges.
Raymond Island
Mercredi 18 janvier
Nous poursuivons notre route vers Melbourne, et choisissons de passer une partie de l’après midi sur Raymond Island. Petite île accessible par un ferry (gratuit pour les piétons), Raymond Island a la particularité d’abriter une importante colonie de Koalas.
En arrivant, on est tout de suite mis au parfum, il y a même un « koala track », chemin balisé de 1,2km. On commence à suivre le chemin, et peu après, nous repérons notre première boule de poils perchée en haut d’un eucalyptus. On s’extasie pendant une dizaine de minutes, puis on repart. Et là c’est la débandade. Sur la balade nous dénombrons pas moins de 15 koalas, tantôt endormis, tantôt éveillés, tous plus mignons les uns que les autres. On craque complètement devant ces peluches grandeur nature !
Nous campons ce soir là à Bairnsdale.
Wilson’s Promontory
Jeudi 19 janvier
Visite du parc de Wilson’s Promontory. Le parc offre de nombreuses baies et plages à visiter. Nous décidons d’aller directement au bout, puis de remonter tranquillement vers la sortie en nous arrêtant à chaque point de vue / balade.
Arrivés au bout, il y a un bus qui amène au début de la randonnée pour le Mont Oberon. On ne s’est pas du tout renseignés sur la randonnée en question, mais bon on y va ! Arrivés au point de départ, il est indiqué 3,4km. Facile pour nous ! En plus le chemin est très bien entretenu et ne monte pas trop, tout va bien … sauf qu’au bout de 1,7km, on ne voit pas le sommet, loin s’en faut. On comprend que l’on s’est fait avoir : les 3,4km c’est aller !
Bon tant pis, adieu les autres points de vue, on continue. Sur la fin ça monte bien, mais la récompense est à la hauteur de l’effort, la vue à 360° est juste incroyable !
On redescend ensuite assez rapidement, mais pas assez, du coup on rate le bus à 3 minutes … une demi heure d’attente, heureusement que nous avons quelques cookies pour faire patienter les enfants.
Après toutes ses péripéties, il est largement le temps de trouver un camping, d’autant que le ciel s’est couvert. Effectivement il pleuvra une bonne partie de la nuit.
Phillip Island
Vendredi 20 janvier
Nous roulons jusqu’à Phillip Island, île réputée auprès des habitants de Melbourne, et ça se sent ! Infrastructures, attractions, tout est là ! Pour notre part, nous n’effectuons qu’une petite randonnée à The Noobies Centre où paraît-il, il y a une colonie de phoques. Il y a beaucoup de vent, mais contrairement aux prévisions nous n’aurons pas de pluie… pas de phoques non plus par contre !
Notre sixième sens nous prévient que cela risque d’être compliqué de trouver un camping abordable dans le coin, on commence donc à prospecter assez tôt. Bien nous en prend, sur Phillip Island, c’est juste inabordable ! On trouve un peu en dehors de l’île un autre camping de la célèbre marque BIG4. Les prix sont chers, mais abordables, et il y a piscine et jeux pour les enfants, alors on prend … jusqu’à ce que l’on se rende compte que le type nous a vendu un emplacement non pas dans son camping, mais dans celui d’à côté, ou il n’y a bien sur rien de tout cela, à peine des toilettes et des emplacements miteux entassés les uns sur les autres. On retourne donc à la réception et on finit par se faire rembourser, mais dans l’opération nous avons encore perdu près d’une heure ! Il faut donc aller encore plus loin, où nous trouvons finalement notre bonheur.
Notre fin de journée est égayée par l’accueil d’un convive à notre repas du soir. En effet, il y a un kolala perché dans l’arbre juste à côté de notre table. Trop chouette !
Samedi 21 janvier
Retour sur Phillip Island, pour faire la randonnée des Pinnacles que nous n’avions pas eu le temps de faire la veille. Les Pinnacles en eux même ne sont pas très impressionnants, mais la randonnée (de 4,5 km) qui passe par la plage, avant de grimper sur les falaises, offre de très belles vues sur l’océan, et plaît beaucoup aux enfants.
Forts de nos erreurs de la veille, nous cherchons un camping dès le début d’après midi, et trouvons assez rapidement chaussure à notre pied. Nous commençons à préparer notre prochain départ, et à nettoyer, laver, trier, jeter nos affaires.
Visite de la péninsule Mornington
Dimanche 22 janvier
Petites balades à un trou de souffleur (qui ne soufflait pas, mais beaux paysages), puis au phare du Cap Schanck.
Enfin nous nous rendons à Portsea, village envahi par les vacanciers et habitants de Melbourne en week end. Nous testons une « Back beach », plage dont les abords rocheux forment à certains endroits un rempart à l’océan, et des bassins où les enfants vont barboter.
Melbourne et dernier jour en Australie
Lundi 23 janvier
Pour ce dernier jour en Australie, nous levons l’ancre un peu tard, le temps de faire un dernier ménage dans les affaires… dont notre fidèle tente donc nous nous séparons, mais qui nous aura rendu de bien fiers services !
Puis nous nous rendons à Melbourne, où nous en profitons pour visiter les Botanic gardens. Balade très sympa, un peu au frais car il fait toujours très chaud !
Puis nous nous rendons à notre motel (youhou luxe !), et là c’est la déception. L’endroit est vraiment crado, la piscine sert de dépotoir à tout un tas de trucs. Après 3 aller-retour à la réception, et une demie heure d’attente car la chambre n’était pas prête, nous découvrons un petit appart à la robinetterie qui part en miettes, des trous dans les murs, bref la totale ! Vivement que l’on retrouve nos petits campings !
Cela signe la fin de notre aventure en Australie, au total près de 28 000km parcourus sur les 3 mois passés dans ce « presque continent », mais nous avons été plus sages sur la deuxième partie du voyage, puisque nous n’avons roulé que 15 000km en deux mois contre près de 13 000 le premier mois. Demain, nous décollons pour la Nouvelle Zélande.
Merci à tous deux pour ce reportage de toute beauté, vraiment fantastique !!! La Nouvelle Zélande doit être encore plus belle !
Je m’y prends un peu tard, mais je vous souhaite encore plein de belles découvertes partagées en 2017, au cours de votre voyage et après aussi bien sûr ! Tous mes vœux, et plein de bisous à vous quatre
Bonjour Sylvie, merci pour ton message. La Nouvelle Zélande plus belle ? Je ne saurais dire. Assurément très différente. Plein de merveilles de la nature à découvrir encore en tout cas.
Nous te souhaitons également, à toi, Dominique et tout la famille une très bonne année 2017.
A bientôt.
Bisous.