En route pour l’Islande – Partie 1 : La France

 

Lundi premier août

Nous quittons la région parisienne assez tard dans la journée, et n’avons le temps de faire que peu de route avant de chercher un camping. Nous ne nous arrêtons que pour visiter la cathédrale de Sézanne, qui a certain cachet, même si Thomas singeant sa mère déclarera en sortant « c’est pas le truc du siècle » …

sezanne-cathedrale

Le camping municipal de Sézanne est « couplé » avec la piscine municipale, nous pouvons donc rapidement faire trempette avant de monter la nouvelle tente (2 chambres le luxe !). La tente est directement baptisée, puisque dans la nuit nous avons le droit au vent et à la pluie.

 

Visite de Nancy

Mardi 2 août

Nous ne partons que vers 10h, le rangement de la tente est assez fastidieux, il pleut toujours ce qui ne permet pas de tout déposer devant la voiture, et donc évidement il y a des choses qui ne rentrent plus dans le coffre … On entasse comme on peut aux pieds de chacun, et on prend la route direction Nancy.

Nous arrivons à la ville en milieu d’après midi, après un arrêt à la cathédrale de Toul, et une pause bucolique en bords de Moselle (le coin était plein de détritus !).

Toul-Cathedrale-2 Toul-Cathedrale-1

Le temps est toujours gris et pluvieux, mais nous sommes charmés par cette ville. Nous nous garons et visitons à pied le centre, et notamment la Porte Désilles,

Nancy-Porte-Desilles

Porte de la Craffe,

Nancy-Porte-Craffe

Le palais des ducs de Lorraine, la Basilique Saint-Epvre,

Nancy-Basilique Saint Epvre-2 Nancy-Basilique Saint Epvre-3 Nancy-Basilique Saint Epvre-1

et bien sur la Place Stanislas.

Nancy-Place Stanislas

Le tout sous la pluie. Nous reprenons ensuite la route vers Strasbourg et trouvons un camping non loin de Baccarat, et en bord de Meurthe.

 

Visite de Strasbourg

Mercredi 3 août

Nous quittons de bonne heure le camping pour profiter de la ville de Strasbourg, notre destination du jour. Nous commençons en nous garant à l’extérieur de la grande île, pour visiter l’église St Pierre Le Jeune,

Strasbourg-Saint Pierre le Jeune-1 Strasbourg-Saint Pierre le Jeune-2

puis nous longeons les quais jusqu’à la Bibliothèque Nationale Universitaire, moderne et à l’escalier central grandiose.

Strasbourg-biblothèque universitaire-1 Strasbourg-biblothèque universitaire-2

Nous entrons ensuite dans la grande île, direction la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Strasbourg

Strasbourg-3 strasbourg-cathedrale-2

Celle-ci ne rouvre qu’à 14h, nous prenons donc également notre repas et marchons jusqu’à la Petite France, ses maisons colorées et fleuries, ses jolis petits canaux.

Strasbourg-2 Strasbourg-petite france-2 Strasbourg-petite france-1

On prend une pause pour que les enfants puissent se détendre dans un parc de jeux, puis l’on reprend la direction de la Cathédrale que l’on arrive enfin à visiter (mais séparément, car les sacs à dos sont interdits !)

strasbourg-cathedrale-4 strasbourg-cathedrale-3 strasbourg-cathedrale-1

Après cette bonne journée de marche, nous cherchons un camping proche de la frontière allemande. Nous avons la chance d’en trouver un à proximité d’un lac, lequel est équipé d’une petite plage ouverte à la baignade. Autant dire que nos deux loulous s’en donnent à cœur joie. Ensuite, il est temps pour une petite heure d’école avant le repas.

4 thoughts on “En route pour l’Islande – Partie 1 : La France”

  1. C’est très chouette de vous suivre… J’aime bien la photo avec Pépette qui regarde son père prendre la photo, plutôt que la cathédrale ! 😉
    Nat’, tu fais école en mode Montessori ? Comment on fait, au-dessus de la maternelle ?
    Bises tous les quatre, bonne route… :-)

    1. Pour l’ecole, C’est à l’instinct, Thomas comprend vite, donc on avance bien en maths… En lecture, on avait pris la méthode Boscher, mais c’est définitivement mal fait, pas progressif, bref, on part de textes que j’ecris sur le theme de notre séjour et progressivement on avance. Pas de méthode Montessori pour lui. Pour Eléonore c’est un peu plus varié… Il a d’abord fallut la faire travailler sans en avoir l’air car elle se braquait… Du coup on a fait des algorithmes et des maths avec des fleurs, des feuilles… Maintenant on passe aux activites papier/crayon. Il va falloir qu’on travaille le dessine t le coloriage car pour l’instant on est loin du compte!!!
      Bisous!!!

  2. Quel plaisir de lire ce matin les 1ers compte rendus de votre grand voyage ! Les photos sont superbes et nous donnent envie de visiter Toul et de revoir Strasbourg. Nous voyons que la pluie ne vous arrête pas. Bravo !
    Nous attendons avec impatience les prochaines nouvelles, d’Allemagne cette fois.
    Gros bisous.
    Les parents Guilloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *