La côte du Bohuslän
Dimanche 14 août
Youpi ! Au réveil, les nuages sont enfin partis, et une belle journée s’annonce. Comme nous avons déjà bien avancé, nous décidons de visiter la côte du Bohuslän, également appelée côte de granit rose. Nous passons la journée sur les îles de Tjorn et d’Orust. On retrouve un peu les paysages de la Route de l’Atlantique en Norvège, succession de petits villages avec leurs maisons rouges, leurs hangars à bateaux, et ces petites îles de rochers qui bordent la Mer du Nord.
Lundi 15 août
Nous poursuivons sur la côte du Bohuslän. Depuis Lysekil jusqu’à Fjällbacka. En particulier nous passons une bonne partie de la matinée et du début d’après midi sur l’île de Ramsvikslandet : elle est séparée du continent par un pont amovible (pour les bateaux), puis on longe le canal et on arrive sur cette côte de granit rose, propice à la randonnée, aux grimpettes sur les cailloux, ou au farniente sur les petites plages.
Au programme il y a ensuite les deux églises de Sveneby et de Skee, mais la première est en rénovation, et la deuxième est fermée … quand on a pas de chance …
La route touristique se poursuit jusqu’à la frontière Norvégienne, mais nous décidons de poursuivre un peu plus loin … car il nous restait des devises Norvégiennes de notre périple d’il y a deux ans, et l’on s’est dit que ce serait une bonne idée de les écouler en faisant le plein d’essence en Norvège. Mais la malchance nous poursuit :
- Il y a un péage au passage de la frontière (malin ces norvégiens)
- Les pompes à essence que nous trouvons sont automatiques et ne prennent que les cartes !
Finalement on arrive à trouver notre bonheur, mais on a perdu pas mal de temps. Heureusement, la frontière Suède / Norvège est marquée par le passage d’un pont au dessus d’un Fjord magnifique. C’est vraiment la grosse différence entre la Suède et la Norvège, et la raison pour laquelle jusqu’alors nous préférons la Norvège. Les paysages Suédois sont très beaux, mais trop plats à notre goût, il manque cette majesté que l’on trouve dans les fjords norvégiens.
Bref nous repassons en Suède, et là il faut trouver un camping. Le premier est fermé (au mois d’août le type n’est là que de 14h à 17h !), le deuxième demande d’acheter une carte de camping … finalement nous retrouvons notre camping de fortune d’il y a deux jours, la réception est également fermée, mais un type passe dans le coin et nous dit qu’on peut s’installer, qu’on règlera demain.
Mardi 16 août
Lever sous la pluie, le ciel s’est bien couvert pendant la nuit. Nous partons tout de même pour Göteborg (sans payer, car la réception n’est toujours pas ouverte !). On commence la visite de la ville avec les vestes de pluie, mais le ciel se découvre peu à peu et le soleil revient. Nous passons en particulier un peu de temps dans le parc avec une belle serre à palmiers … et des jeux pour les enfants !!
Nous prenons ensuite la route vers le Sud, direction Malmö où nous comptons dormir ce soir. On s’arrête pour déjeuner sur la plage à Varberg, une bonne matinée pour les enfants décidemment. Dans l’après midi, nous faisons également une petite randonnée vers les falaises de Hovs Hallar, à la grande joie de Thomas qui peut s’adonner à l’escalade sur les rochers.
Nous trouvons un camping juste avant la frontière Danoise, et passons notre dernière nuit en Suède.