Visite de Salzbourg dans la tempête
Dimanche 29/10/2017
C’est une longue journée de route qui nous attend pour se rendre à Vienne, tout à fait à l’Est de l’Autriche. Le chemin le plus rapide requiert de repasser par l’Allemagne. La journée commence sans pluie, mais lorsque nous arrivons à proximité de St Johann in Tirol, joli petit village que nous avions prévu de visiter, il tombe des trombes d’eau. Evidemment, le village perd tout son charme dans ces conditions, et nous repartons immédiatement pour Salzbourg, la « ville aux 100 églises ». Pas de chance pour les enfants, qui commencent à en avoir un peu marre de tous ces édifices religieux !
Nous arrivons à Salzbourg en milieu de matinée, il ne pleut presque plus, par contre un vent à décorner les bœufs s’est levé, c’est la tempête !
Nous démarrons néanmoins notre découverte de la ville. Nous nous garons près du Pont de Mozart, les rafales de vent soulèvent des gerbes d’eau sur la rivière Salzach, et nous traversons avec précaution. De l’autre côté, nous sommes directement dans le vieux Salzbourg, et nous prenons les petites ruelles jusqu’à la Residenzplatz, puis la Domplatz qui donne sur la Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, et en son milieu la statue « Deo Trino » dans sa pyramide pour l’hiver. C’est l’heure de l’office, aussi ne pouvons nous pas visiter la cathédrale pour le moment.
Nous continuons donc le long de la Franziskanergasse jusqu’à l’Eglise Collégiale (Universitätskirche), très imposante.
De là, on retourne sur nos pas jusqu’à l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, mais c’est également la messe, il faut prendre son mal en patience ! Nous en faisons le tour par le tout petit cimetière St Petersfriedhof, où les tombes antiques semblent sortir directement des parterres herbeux et fleuris. Des catacombes sont taillées dans la falaise, et tout en haut on aperçoit la forteresse de Hohensalzburg. C’est une belle balade pour y monter, et la vue sur la ville doit être fabuleuse, mais vu les conditions météo ce n’est pas envisageable. Le vent redouble de force, et Eléonore a parfois du mal à rester debout !
Lorsque nous repassons devant la cathédrale, la messe est finie, et nous pouvons alors découvrir ce joyau baroque du XVIIème siècle. Les plafonds et notamment le dôme de la cathédrale sont magnifiquement ouvragés. Autre particularité, la cathédrale possède pas moins de 7 orgues indépendants !
On enchaîne directement avec l’abbaye St Pierre, dans un style très différent. On est tout de suite frappé par les dominantes vertes qui se dégagent des moulures au plafond. Pour le reste, c’est très chargé, sculptures, dorures, peintures occupent le moindre recoin de l’édifice. On aurait pu y rester longtemps, ne serait les estomacs et la patience des enfants qui arrivent à leur limite.
On quitte alors le vieux Salzbourg pour retourner à la voiture, la tempête ne s’est pas calmée et il pleut de plus en plus … triste déjeuner de salade de riz à l’intérieur de la voiture !
On reprend la route vers Vienne, et le programme de l’après midi tombe littéralement à l’eau. Nous passons à proximité des jolis lacs de Mondsee, Attersee et Traunsee, mais la vue est complètement bouchée … tant pis ce sera pour une autre fois.
Et puis miracle, alors que nous roulons vers l’est le temps finit par se lever, et c’est même avec un franc soleil que nous atteignons Melk, et sa très renommée abbaye ! C’est donc parti pour une dernière visite dont nous rapportons peu de souvenirs, les photos étant interdites pendant la plus grande partie de la visite. Disons simplement que l’abbaye est à la hauteur de sa réputation. Nous retenons en particulier la magnifique bibliothèque et son immense fresque au plafond, et bien sur l’église en elle-même, de style baroque. Les extérieurs sont également très jolis, la position surélevée de l’abbaye offrant de beaux panoramas sur les alentours.
Sur ce, nous repartons pour une petite heure de route. Nous avons loué un grand studio pour les 3 nuits que nous passerons à Vienne, et nos hôtes nous attendent à l’arrivée. Nous découvrons une petite particularité de Vienne, pendant la semaine il n’est pas possible de stationner dans les rues gratuitement. Il faut prendre des tickets de parking, disponibles notamment dans les bureaux de tabac. Comme c’est dimanche, nous sommes tranquilles jusqu’au lendemain matin (et on peut notamment décharger la voiture), mais dès le lendemain 9h il faudra emmener la voiture dans un parking payant. Pour le reste, tout est parfait, le studio 100% Ikea est très fonctionnel, et nos hôtes ont même laissé des chocolats et des coloriages pour les enfants ! Du tout bon pour un repos bien mérité après cette journée mouvementée.
Une journée riche en découvertes à Vienne
Lundi 30/10/2017
Au petit matin, nous sommes près à enchainer pour une belle journée de visite à Vienne. Comme nous sommes à proximité du Schloss Belveder, et non loin du centre ville de Vienne (qui n’est pas si grand), nous avons décidé de tout faire à pieds ! Nous déposons la voiture dans un parking le long de la Renweg, et c’est parti pour faire chauffer les cuisses.
Pour cette première découverte de la capitale Autrichienne, nous avons décidé de nous promener dans la ville plutôt que de choisir un ou deux monuments à visiter. Nous traversons assez rapidement le parc du Belvedere (1) (nous y reviendrons plus tard), et faisons un premier stop à la Karlskirche (2). Sur la place devant l’église, un marché de noël est en cours de montage. Ils ne sont pas en retard les Viennois ! Pendant que monsieur fait ses photos, les enfants partent faire quelques tours de balançoire sur le terrain de jeu qui est juste derrière.
Quelques pas de plus sous la pluie, et nous arrivons devant l’opéra de Vienne (3). Devant le monument, c’est un véritable enchevêtrement de fils électrique pour les bus de ville.
On continue le long du « ring », et aidé par le vent fort qui souffle toujours, le ciel se dégage en quelques minutes et nous arrivons sous un franc soleil à la Maria-Theresien-Platz (4). Le palais (muséum d’histoire naturelle) majestueux donne sur une esplanade ou règne une immense statue de Marie-Thérèse d’Autriche. De l’autre côté de la rue, on aperçoit derrière de belles arches le palais de la Hofburg, mais nous avons encore un petit détour à faire avant d’y venir.
A quelques pas de là se trouve l’hôtel de ville (5) immense et aux tours élancées. On dirait presque une église. Là aussi un marché de Noël se monte. En face, le Burgtheater est également un chef d’œuvre d’architecture.
Nous nous dirigeons enfin vers l’église votive (6). La tempête Herwart a fait des dégâts ici aussi. Le parc est jonché de branches plus ou moins grosses tombées hier. L’église est en rénovation … et elle est malheureusement fermée, il ne nous reste plus qu’à prendre le chemin du retour.
Pour se réchauffer un peu, on se replie dans un Macdo juste au début de la Herrengasse, que nous descendons ensuite jusqu’au palais de la Hofburg (7). Nous sommes bien tentés par le musée Sissi (en particulier Eléonore), mais comme il nous reste pas mal de chemin et que la journée est bien avancée, on se le garde pour une prochaine fois.
Nous prenons une perpendiculaire pour arriver sur la Graben. La rue est très touristique et nous nous retrouvons pour la première fois dans la foule qui déambule. Les splendides monuments qui encadrent la rue sont monopolisés par les marques de luxe. L’architecture est très hétérogène, chaque monument a son style particulier, on ne sait ou donner de l’œil !
Avant d’arriver à l’immense Colonne de la peste (Pestsäule), on fait un petit écart par l’église Saint Pierre de Vienne (8). Encore une fois, l’édifice religieux est remarquable. Dans un style baroque évidement surchargé, on admire notamment les fresques de la coupole.
On continue sur notre lancée avec la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne un peu plus bas, dans un style beaucoup plus sobre.
Ensuite, c’est le chemin du retour, mais il nous reste une dernière curiosité à voir. Il s’agit des Hundertwasserhaus (9) un ensemble de bâtiments dont le style n’est pas sans rappeler les constructions extravagantes de Gaudi. Une dame d’un certain âge nous prend à parti, elle ne comprend pas pourquoi tant de gens viennent admirer ces bâtiments qu’elle trouve moche, il y a tant de beaux monuments à Vienne !
Nous on trouve ça plutôt réussi, bien qu’original, et ça n’enlève rien aux autre bâtiments plus traditionnels de la ville.
Il ne nous reste plus qu’à enchainer les 2km de marche qu’il nous reste pour retourner dans notre petit appartement. Au final, cela nous aura fait plus d’une douzaine de kilomètres à pieds… une bonne journée, en particulier pour les enfants qui ont retrouvé leur endurance de marcheurs acquise pendant notre tour du monde !
Visite en coup de vent de Bratislava
Mardi 01/11/2017
Comme Vienne est quasiment à la frontière de la Slovaquie, on s’est dit que c’était l’occasion de voir à quoi ressemble Bratislava. Et puis maintenant qu’on a récupéré nos passeports, autant en profiter pour traverser des frontières !
Le trajet est de fait très rapide, et on se gare à proximité du centre ville. Eléonore qui prononce encore les « je » par des « ze » est très contente de voir que « parking » s’écrit « Garáž » en Slovaque. On commence notre visite de la ville par la place principale de laquelle on peut admirer plusieurs monuments dont l’hôtel de ville (pawera house).
Dans les attractions sympas de la vieille ville, on peut citer la présence un peu partout de statues de bronze représentant un soldat, un homme qui sort des égouts, etc. Il y en aurait une dizaine, et cela a beaucoup amusé les enfants de les trouver et bien sur de prendre la pose près des statues.
De l’autre côté de l’hôtel de ville se trouve le palais primatial, tout rose.
On marche ensuite jusqu’à la cathédrale Saint Martin de Bratislava. Finalement ce n’était pas une très bonne idée d’enchaîner Vienne et Bratislava (surtout dans cet ordre). Malgré quelques touches de couleur sur les maisons, on a du mal à se laisser séduire par l’état général de la ville.
La cathédrale, bien que très sobre après la profusion d’églises de style baroque ou rococo par lesquelles nous sommes passés les premiers jours, est très belle. En particulier, les stalles du chœur ont été décorées de nombreuses sculptures d’animaux.
On monte enfin au château de Bratislava, très « propre » dans le style d’architecture. Situé en hauteur, il permet également d’avoir de belles vues sur la ville, ou encore le « Most SNP », ce pont au dessus du Danube aux allures d’OVNI.
En revenant vers le parking, on s’autorise un dernier détour pour aller voir (encore) une église, l’église Sainte Elisabeth, surnommée aussi « Eglise bleue » … parce qu’elle est toute bleue. C’est une bonne raison non ? Et ce n’est pas bleu à moitié : Murs bleus, toits bleus, et à l’intérieur bancs peints en bleu, sans oublier quelques touches de bleu de-ci de-là !
On rentre donc à Vienne de début d’après midi, et après un début d’après midi plutôt comateux à l’appart, on se motive pour un dernier tour, et nous retournons voir le Schloss Belveder un peu plus en détail. On rentre à la nuit tombée.
Cela clôt notre première visite en Autriche. Nous n’avons pas été déçus, malgré un temps capricieux on en a pris plein les yeux. Pour les enfants, c’était un peu compliqué d’enchainer toutes ces visites d’églises, il aurait fallu pouvoir alterner avec des étapes plus « nature ». Mais là franchement ce n’était pas de la mauvaise volonté, les éléments ont joué contre nous.