Nouvelle-Zélande : Du Tongariro à Wellington

Tongariro Alpine Crossing et Ascension du Mont Ngauruhoe

Samedi 28 janvier

C’est le jour J pour une des randonnées mythiques de Nouvelle Zélande : le Tongariro Alpine Crossing. Comme la randonnée de 18km est un peu trop ardue pour nos randonneurs juniors, et que ça ne tentait pas spécialement Nathalie, c’est en solo que je monterai à l’assaut des volcans !

Normalement la randonnée part du Mangatepopo Car Park, mais afin de ne pas réveiller tout le monde, je pars directement du camping de Whakapapa. A 5h45, me voila donc sur les chemins, l’aube est déjà proche et je suis dans l’ombre du Mont Ngauruhoe assez longtemps. Par endroits, l’herbe est encore givrée. Le chemin est assez boueux, mais en dehors de ça on avance bien et j’avale les 9km qui me séparent du départ officiel en moins de deux heure.

A partir de là je rejoins la foule des randonneurs du matin, le chemin est ultra aménagé, et on s’élève petit à petit pour passer entre les Monts Tongariro et Ngauruhoe.

Tongariro Alpine Crossing - 1

J’ai donné rendez vous à Nathalie à la fin de la randonnée (qui n’est pas une boucle) pour 15h, mais j’avance tellement bien que je décide de faire l’ascension du Mont Ngauruhoe, la « montagne du destin » du Seigneur Des Anneaux

Tongariro Alpine Crossing - 2

A partir de là les choses se corsent. La montée est super raide, et les 15km que j’ai déjà dans les jambes se font ressentir. De plus, c’est dans le sable et la moraine, donc on avance d’un pas on recule de deux ! Parfois, les cailloux se détachent, et on entend alors crier « rock, rock » pour que ceux d’en dessous s’écartent de la trajectoire du rocher … un peu flippant !

Tongariro - ascension - Ngauruhoe-2

Enfin sur le côté gauche, de bons rochers permettent d’avancer de façon plus sécurisée, mais il faut au total deux heures pour parcourir les 3km qui séparent du sommet. Toutefois, la vue récompense les efforts. On voit d’ici le Tongariro, certaines des « pools » et au loin le lac Taupo.

Tongariro - ascension - Ngauruhoe-6

Tongariro - ascension - Ngauruhoe-4

Sans oublier le cratère bien sur !

Tongariro - ascension - Ngauruhoe-5

La descente est plus amusante, on glisse sur les rochers et le sable, il faut faire attention aux chevilles, mais à part ça c’est assez rapide.

En reprenant le Tongariro Alpine Crossing, il y a encore quelques bonnes montées, mais les vues sur les différents monts sont plus incroyables les unes que les autres.

Tongariro Alpine Crossing - 7

Puis on passe devant plusieurs « emerald pool »,

Tongariro Alpine Crossing - 4 Tongariro Alpine Crossing - 5 Tongariro Alpine Crossing - 6

et enfin c’est la descente … sur 10km ! Au début c’est amusant, mais au bout d’un moment cela devient usant.

Tongariro Alpine Crossing - 8

L’arrivé au parking, après 9h30 de marche (avec 15 minutes de pause en haut du Ngauruhoe) et 32km de marche, est une libération !

 

Pendant ce temps, Nathalie et les enfants n’ont pas perdus leur temps. Eux aussi sont allés randonner dans le parc de Tongariro, aux Taranaki Falls, accessibles depuis Whakapapa Village. C’est une belle randonnée de 6km aller-retour, qui amène à une chute assez imposante, tout en offrant en chemin de belles vues sur les volcans (pas de photo, j’avais tous les appareils avec moi !).

 

 

Dimanche 29 janvier

Nous faisons le trajet depuis le Tongariro jusqu’à New Plymouth en empruntant la Forgotten World Highway, une route tortueuse qui est néanmoins tout à fait dans l’ambiance « Lost World », avec ces grandes montagnes à la végétation luxuriante.

Forgotten World Highway

Nous arrivons à New Plymouth en milieu d’après midi, assez fatigués par la route nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour admirer le Mont Taranaki … grave erreur comme nous le verrons le lendemain !

 

Lundi 30 janvier

Déception ce matin lorsque nous nous levons sous un ciel couvert, au plafond très bas. On ne distingue plus du tout le mont Taranaki, et il est évidemment hors de question d’aller l’escalader.

Nous profitons donc de cette journée pour rouler jusqu’aux abords de Wellington, dans le Kaitoke Regional Park. Nous faisons connaissance avec les campings du DOC, à des prix défiant toute concurrence (6$ad-3$enfant). Le camping est immense, près d’une rivière, et Thomas se fait un copain d’un jour avec lequel il joue au ballon. La nuit, loin des lumières de toute ville, nous apprécions un ciel étoilé magnifique.

 

 

Mardi 31 janvier

Le ciel se couvre très rapidement au matin. Nous faisons la petite balade de 20 minutes autour de Rivendell, la forêt ayant servi de décor au tournage du Seigneur des Anneaux (Fondcombe). Puis nous faisons le trajet jusqu’à Wellington.

Là nous visitons le musée Te Papa, très bien réalisé et plein d’éléments interactifs pour les enfants. Ces derniers apprécient particulièrement les explications et vidéos concernant les volcans et tremblements de terre. Il y a même une petite maison où sont reproduits les effets d’un tremblement de terre.

Profitant d’une belle éclaircie, nous allons ensuite découvrir les Jardins Botaniques, roseraies, serres, et promenades dans les bois.

Wellington - Botanical Garden - 1

 

Mercredi 1er février

Retour à Wellington, journée très nuageuse et venteuse. Petite balade dans la forêt sur le lieu de tournage de la fuite des hobbits. On repasse à Te Papa avant de rentrer au camping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *