Dimanche 10 Juillet – La Loire dans la douleur – Par Christophe
Etape de 79km
Afin d’éviter les chaleurs, nous nous levons plus tôt ce dimanche (quelle ironie !), à 6h30. Le soleil est en train de se lever, et les couleurs sont magnifiques sur le Loiret bordé d’arbres.
Le temps de tout préparer, nous partons à 8h30. Nous n’avons pas encore réussi à compresser ce temps de mise en route en deça de deux heures. Enfin nous partons sous un ciel sans nuages, pour retrouver la « Loire à Vélo » (nom de la Véloroute). Une petite demie-heure plus tard, nous entrons dans Orléans, La cathédrale est visible au loin alors que nous traversons la Loire. Puis la véloroute longe les quais. C’est très joli et on se prend à oublier les courbatures des jours précédents. Il faut néanmoins être vigilant à tous les joggeurs, cyclistes et autres promeneurs qui sont nombreux le week-end. Nathalie fait sa seconde chute en évitant un chien qui traverse sans prévenir son chemin juste devant elle. Chute sans gravité heureusement, le maître du chien est confus …
Peu après, nous retraversons la Loire, non sans avoir auparavant échangé longuement avec un cycliste adepte des longues routes, mais sans bagages. Le type nous dit pouvoir faire 250km dans la journée, avec une moyenne de 25km/h, ça fait rêver d’autant qu’en ce début de matinée nous ne dépassons guère les 12km/h.
La route quitte ensuite la Loire pour se perdre à travers champs. Le soleil tape fort, un vent d’ouest nous ralenti, et les paysages sont plus monotones. Le moral en prend un coup. Nous faisons une pause déjeuner à Saint Laurent Nouan sous le regard des deux réacteurs nucléaires et repartons assez rapidement vers la forêt de Chambord qui nous offrira, on l’espère, un peu plus d’ombre. 15km plus loin, c’est la douche froide, les arbres sont joliment taillés le long de la route qui mène au château et n’offrent pas une once d’ombre. Le château est enfin atteint, nous l’avons souvent visité par le passé, mais cette fois la descente de cette majestueuse allée a une autre saveur.
Nous posons comme il se doit devant l’édifice royal, buvons un demi litre d’eau chacun et prenons un repos bien mérité. Nathalie propose d’appeler le camping de ce soir. Caramba une fois encore, celui-ci est fermé (pour toute la saison !) à cause des récentes inondations… et le suivant est à 20km ! Youpi ! Mais il a l’air top, alors nous prenons notre mal en patience et réenfourchons nos montures pour une ultime chevauchée. Pour nous donner un coup de pouce, le chemin commence à l’ombre de la forêt sur une longue descente. Bon ensuite ça remonte mais on sent l’écurie.
Le camping est à la hauteur de nos espérances, avec une belle piscine, un personnel accueillant, et un espace spécial cyclotouristes avec une petite table et moitié prix par rapport à un emplacement traditionnel. On profite de notre soirée, nous avons du coup très bien avancé et les prochains jours vont être plus cools.
Lundi 11 juillet – de Chambord à Montrichard – par Nathalie
Etape de 35km
Grasse matinée !!! Lever à 7h40 pour Christophe et 9h30 pour moi, et oui, le sport ça fatigue ! Petit déjeuner et saut dans la piscine, vu qu’elle est là, autant en profiter ! On prend le temps de refaire les sacoches, pour répartir différemment le poids, Christophe en prend plus, et moi moins, espérant ainsi aller plus vite. Tout ça nous mène à 12h… heure à laquelle nous quittons le camping sous un ciel gris. Les températures ont vraiment baissé, il fait 21°, ça va faire du bien aux coups de soleil !
5km après nous croisons un supermarché, on fait le ravitaillement et c’est reparti. Le GPS nous propose un chemin agricole, et là, Christophe nous dégotte un petit coin de paradis pour pique-niquer ! on aperçoit dans un premier temps un petit coin d’herbe, bordé de roseaux. Mais les roseaux cachent une pièce d’eau avec ponton… qui mène à une petite île, avec petite cabane et une table en bois vermoulu (ça fait plus bucolique !). Certes, il y a un portillon, mais en le poussant, il s’ouvre et il n’y a personne !
On profite de ce beau cadre pour sortir la popotte et faire cuire les steaks et haricots verts fraichement achetés (ça c’est spéciale dédicace Papa et Maman, oui, on mange des légumes- Joli Papa et Jolie Maman, ne soyez pas en reste, on mange aussi des fruits !). On mange aussi des viennoiseries en dessert, mais chut !
Nous repartons vers Montrichard, étape de ce soir… Les paysages sont assez monotones, vignes et forêts alternent avec les champs de blés, tout ça avec quelques jolies montées. Nous effectuons quand même un petit passage dans la boue, car même si le GPS déniche les chemins pour vélo, il ne connait pas les heures d’arrosage… et on se fait tremper ! Le temps passe vite, on voit quelques maisons troglodytes… et nous arrivons à destination vers 17h30, camping avec piscine ce soir encore…
Christophe vérifie les vélos et fait quelques réglages… puis piscine, apéro (car ça fait 8 ans qu’on est mariés civilement), et resto (pas terrible, mais bon, resto quand même ! on ne fera pas la vaisselle). On ira se coucher tôt, car demain la journée sera un peu plus longue, à voir si le genou de Christophe tient et si mes mains me font toujours souffrir. En tout cas ce sont les moustiques qui nous attaquent, comme depuis le premier camping, ils sont très nombreux et voraces ! (23 piqures sur le pied droit… beau record !)
Bravo les enfants pour ce périple très sportif, la belle narration que vous en faites et les superbes photos. On se régale à vous lire et à vous entendre. On pense spécialement à vous aujourd’hui et on vous souhaite un bon anniversaire de mariage ! J’espère que vous allez pouvoir fêter cela. Que de bons souvenirs !
On vous embrasse très fort.
Les parents Guilloux
Merci. Oui on a bien fêté ça ! Hier pizza au camping mais ça devait être du surgelé ! Et ce midi macdo … Et on finit en beauté ce soir avec pâtes au thon (pour la troisième fois en 6 jours ). Mais on a des cacahuètes pour l’apéro !!
Gros bisous