Traversée de la France A vélo – de Paris à Orléans

Mercredi 6 juillet – De Houilles à Chilly Mazarin – Par Nathalie

Etape de 46km

Le soleil est enfin arrivé sur la région parisienne ! La matinée se passe en formalités administratives, rangements et autres. Nous quittons la maison vers 14h, pour faire 200m, et faire un petit coucou à Tata Armelle, la nourrice des enfants, et une photo ! Nous partons en direction de Paris ; mais au bout de 2 km, nouvel arrêt ! A mon école cette fois, à Bezons, pour faire un dernier bisous à Chantal (mon ATSEM) et lui montrer que je peux avoir l’air d’une sportive !

Nous traversons Courbevoie, et arrivons dans Paris. Les pistes cyclables disparaissent et la circulation en zig zag commence. Nous nous arrêtons alors avenue de Wagram, auprès des collègues de Christophe. Pour l’instant nous sommes encore en pleine forme ! Nous repartons sous les encouragements et entamons la traversée de Paris. Ce n’est pas une sinécure : le boulevard Saint Denis est très fréquenté par les passants en cette période de soldes, il nous faut presque le traverser pied à terre ; le boulevard Saint Honoré est embouteillé en raison de travaux : ça klaxonne de toutes part, reste la place Vendôme où ca circule bien. Nous passons par l’Opéra, la Madeleine, La Bourse, Notre Dame (que l’on aperçoit entre les cars de touristes…) nous remontons vers Montparnasse et sortons de Paris pour commencer la Coulée verte à Malakoff, jusqu’à Massy. C’est un parcours très bien aménagé, bien indiqué, très agréable pour les piétons et les cyclistes, hormis les barrières qu’il faut contourner à l’approche de chaque croisement avec une route. Et ça ne loupe pas ! Je n’anticipe pas comme il faut un virage et m’étale, sans aucun style… quelques égratignures, mais le vélo lui refuse d’avancer ! Le frein arrière semble bloqué. On sort la trousse à outils, Christophe effectue quelques réglages, regarde son manuel de mécanique pour vélo (on a quand même 48kg de bagages, alors on a du matériel ! On ne comprend pas. Un cycliste passe à notre hauteur et s’arrête, il nous propose de l’aide et en 2 minutes, c’est réglé ! Ok ! La roue était sortie de son axe, d’où les frottements avec le frein ! Bref, nous voilà reparti après l’avoir chaleureusement remercié ! Nous repartons, enchainant petites montées et descentes, pour arriver finalement vers 20h à Chilly Mazarin (au lieu des 18h annoncées ! mais la traversée de Paris nous a considérablement ralentis !)

Nous retrouvons Caroline et les enfants, Arthur et Anastasia ; Stéphanie, Rémy et Alexandre et Vincent mon cousin. Le barbecue chauffe, l’apéro est prêt ! Super première étape ! Merci pour le gîte et le couvert !

 

 

Jeudi 7 juillet – de Massy à Samoreau – Par Nathalie

Etape de 65km

Nous quittons Chilly-Mazarin à 8h15, le soleil brille, une belle journée s’annonce ! L’objectif annoncé est Fontainebleau, avec les chemins de halages du bord de Seine. Grâce au GPS, nous trouvons assez facilement notre chemin et commençons notre ballade. Le chemin est parfois étroit et assez peu carrossable ; heureusement que nous n’avons pas la charrette ! Nous nous retrouvons sur des chemins de terre avec ronces et racines d’arbre, notre moyenne kilométrique en prend un coup ! D’autant que ce matin je ne me suis pas réveillée avec le plein d’énergie… régulièrement nous quittons ces chemins de halage pour prendre des raccourcis dont seul Christophe a le secret ! bref, les chemins pour quitter Paris ne sont pas des plus faciles. C’est des fois assez déroutant car on a l’impression d’être en pleine nature alors que quelques dizaines de mètres plus loin, on se retrouve en pleine zone urbanisée.

Une pause s’impose à Bois le Roi, c’est décidément un endroit que nous affectionnons et où nous avions envisagé un temps de déménager. Bref, pause gouter ( bien longue la pause, je prends même le temps de lire un peu )! Les 10 derniers kilomètres sont durs, mais bon, on sent l’écurie, on se motive ! Nous arriverons toutefois à Samoreau, juste avant Fontainebleau, non sans avoir appelé pour savoir s’ils étaient ouverts, suite aux dernières inondations. Arrivés à 18h, le temps d’une douche, montage de tente, nettoyage et vérification des vélos, lessive, repas… il est temps pour moi de me coucher !!! Je suis épuisée !

 

Vendredi 8 juillet – de Samoreau à Montargis – Par Nathalie

Etape de 74km

La mise en route est un peu difficile, mais nous partons sous le soleil vers 9h. Les premiers coups de pédales sont durs, mais moins qu’hier. Nous commençons par nous rendre vers Fontainebleau pour y voir le château.

Chateau-Fontainebleau

Quelques photos et vidéos plus tard, nous réenfourchons nos montures à l’assaut de la forêt de Fontainebleau. Les routes sont belles, les paysages typiques de l’endroit, avec ces rochers aux formes étranges qui sortent de nulle part. Quelques belles montées et une magnifique descente… et nous partons à la recherche des rives du Loing. Nous y trouvons plusieurs écluses mais pas de péniche. Le soleil est au zénith, Christophe nous trouve un beau parc pour la pause déjeuner.

Loing-1

Le début d’après midi sera plus pénible, vu qu’à cause des dernières inondations, certaines voies sur berges sont fermées sans que cela soit indiqué. A deux reprises, nous devons rebrousser chemin après avoir parcouru 3 km… je ne vais pas tarder à râler ! Nous nous rabattons sur une départementale, certes plus roulante mais qui ne suit pas le Loing, et qui monte ! Il fait 34° en ce début d’après midi. Vers 16h, nous arrivons à Château Landon, un très joli village de caractère, avec ses vielles maisons, son église et son prieuré perchés sur une sorte de falaise, c’est majestueux (et encore plus après avoir monté à vélo ladite falaise !)

Chateau-Landon

Pause soda et remplissage des bouteilles d’eau (auprès de la coiffeuse, très sympathique). Nous repartons vers les berges du Loing et quelques kilomètres plus loin nous découvrons que le camping est fermé pour cause d’inondations, nous continuons notre route jusqu’à Montargis, grâce au GPS et à Christophe qui gère très bien la lecture de plan sur ce truc qui annonce les croisements 30 mètres après et nous fait passer par des chemins de forêt dont seul Google map connaît l’existence ! Nous arrivons dans un camping quasi désert, mais ne nous fions pas aux apparences… il est infesté de moustiques ! Je finirais la soirée dans la tente, protégée par la moustiquaire.

 

Samedi 9 juillet – De Montargis à Orléans – Par Nathalie

Etape de 86km

Ce matin, nous quittons Montargis un peu avant 9 heures… C’est une très belle ville, mais pas très vivante ! quelques petites montées et nous trouvons notre route : une départementale pour ce matin, nous roulons bien et rejoignons le canal d’Orléans. Il est assez peu large et l’eau y est particulièrement peu ragoutante… par contre, de jolis nénuphars viennent rehausser ces couleurs marronnasses. Il commence à faire chaud ; nous aurons jusqu’à plus de 30 °, le soleil tape fort !

Suite à une erreur de chemin, nous quittons assez rapidement le canal d’Orléans, et prenant plus au sud trouvons la loire, et sa fameuse véloroute. Aucune supérette à l’horizon, ce midi ce sera pâtes au thon, sur l’Eurovélo qui longe la Loire. Pour le coup le chemin est magnifique, très large, goudronné et très bien indiqué ! Super ! La Loire est belle, un peu haute pour la saison, mais elle dévoile déjà de nombreux bancs de sable.

Loire-1

Loire-Paddle

A Jargeau, nous faisons une pause courses et gouter, nous visitons à vélo cette petite ville de bord de Loire, ma foi fort sympathique. Il est 16 heures, nous avons bien roulé, plus de 65 kilomètres, nous recherchons un camping… banco, à 8 km il y en a 1, avec de très bonnes appréciations. Le problème se pose quelques kilomètres plus loin, quand nous nous rendons compte que nous ne sommes pas du bon côté de la Loire et qu’il n’y a pas de pont ! On change les plans et allons jusqu’à Orléans (Olivet pour les connaisseurs), où nous trouvons l’une des dernières places de libres du camping. Une boisson fraîche, une pizza et une belle soirée avec les moustiques s’annonce !

6 thoughts on “Traversée de la France A vélo – de Paris à Orléans”

  1. Hello à tous les 2, C’est un vrai plaisir de lire vos aventures. Les descriptions donnent envie d’aller voir vos chemins. Bonne route à très vite. Bises

  2. Je pense à vous deux, ici première soirée à deux les enfants sont chez mes parents et notre jeune fille au pair en vacances pour un mois. Nath j’espère que ta chute n’étais pas trop grave.

    1. Kikou! Merci pour ton message et profitez bien! Ma chute non, quelques égratignures et surtout un ego blessé! pour ma défense, j’ai 21 kg de sacoches sur le vélo (+15 kg de vélo)… C’est pas si facile que ça à manœuvrer! Christophe lui porte 27 kg de charge! Bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *