Nouveau grand projet en préparation : on part en voyage … pour un an ! A pied, à vélo, en voiture, en train, en ferry ou en avion (pas de cheval prévu !), au pas de la porte ou à l’autre bout de la terre, les maîtres mots de cette aventure seront Famille et Découverte.
Famille car notre idée est avant tout de mettre un coup de frein au rythme que nous impose la vie en région parisienne, une sorte de pause pour voir nos enfants grandir et passer plus de temps avec eux qu’une heure le matin et le soir, et une lune de miel à rallonge pour Nathalie et moi.
Découverte car nous avons soif de nouveaux horizons, mais aussi cette fois de prendre le temps (gros challenge pour moi) de contempler, de s’imprégner de ces endroits et non seulement de les traverser ou les survoler (au sens propre comme au figuré).
Même avec un an devant soi, le choix d’un itinéraire est chose ardue. Quels pays, quels moyens de transport? Comment jongler entre les saisons et les hémisphères?
De prime abord, nous avons beaucoup hésité entre faire un tour du monde « classique » en traversant 4 ou 5 continents et en prenant une douzaines de vols sur l’année, et un tour du monde « cycliste » sur quelques pays bien choisis que nous traverserions à vélo, tant ce mode de transport nous avait enchanté l’an dernier. Au final nous avons opté pour un mix entre les deux, ce sera donc 6 mois en « motorisé », et 6 mois en vélo. Et pour ce qui sera de voyager en avion, nous nous limiterons à un continent, certes lointain, l’Océanie.
Un peu plus en détail, mais en gros quand même, cela devrait donner à peu près cet itinéraire :
Notre première étape sera une traversée de la France, en couple (les enfants seront en vacances chez leurs grands-parents), depuis chez nous dans les Yvelines, jusqu’à chez mes parents à Montpellier. Etape de 1100km environ. L’idée est dans un premier temps de longer la Seine jusqu’aux environs de Fontainebleau, puis le Loing, et nous prolongerons par le canal d’Orléans jusqu’à la ville du même nom afin de récupérer la portion de l’Eurovélo 6 appelée « Loire à Vélo ».
Nous suivrons cette dernière jusqu’à Tours, avec quelques infidélités pour longer entre autres les châteaux de Chambord, Cheverny et Chenonceaux.
Puis nous entamerons notre descente vers le sud à travers les parcs naturels réginonaux de la Brenne, de Millevaches en Limousin, puis nous entamerons la partie “sportive” du périple à travers le Parc Naturel Régional des Volcans et celui des Cévennes avec un passage par Mende, Alès et enfin Montpellier.
Une fois les vélos déposés à Montpellier, nous remonterons par le train en région parisienne avec les enfants, et récupérerons la voiture pour notre deuxième étape : aller en Islande !
Contrairement à notre périple de 2014 en Norvège, nous comptons cette fois prendre notre temps pour faire le trajet Paris – Hirtshals (Danemark). Nous avons donc prévu trois semaines pour visiter l’Allemagne (notamment la Bavière) et le Danemark. Nous prendrons ensuite le ferry à Hirtshals direction Seydisfjordur. Nous ferons toutefois une escale de trois jours aux îles Féroé. Le mois de septembre sera consacré à la découverte de l’Islande.
Le temps de rentrer en France, et de troquer nos affaires “d’hiver” contre des habits plus légers, et nous repartons pour notre troisième étape : six mois en Oocéanie !! Concrétement nous commencerons par explorer le nord de l’Australie, en espérant que la saison des pluies ne commence pas trop tôt ! ; puis farniente en Nouvelle Calédonie (enfin Farniente tout est relatif vu le planning de visite que nous avons) pendant environ 3 semaines.
Retour ensuite en Australie, pour deux mois dans sa partie sud et la Tasmanie. Enfin nous terminerons par la Nouvelle-Zélande où nous passerons un mois et demi.
Sur le chemin du retour, nous avons également prévu de faire une rapide escale à Hong Kong.
Pour la dernière étape, nous nous déplacerons à nouveau à vélo, cette fois avec les enfants en charrette (ou à vélo pour Thomas s’il est assez grand pour suivre). Cette étape n’est pas encore définie dans le temps, mais idéalement nous aimerions traverser l’Italie par sa partie Nord (Piémont, Lombardie, Vénétie), puis longer l’Adriatique jusqu’à la Grêce, Via la Slovénie, la Croatie, Le Monténégro et l’Albanie.
A deux semaines du grand départ, les préparatifs battent leur plein. Il faut vider la maison, préparer les affaires à emporter, régler les derniers problèmes administratifs (et il y en a!)…
Y’a pas, c’est grave la classe, quand même… Amusez-vous bien !
Bisous tous les deux 😉
Merci mais … Tu es qui ?
Ah ah l’avatar aurait dû dire quelque chose à Nath… Un indice ? Je sais lire grec et hébreu… 😉
Bonne route !
Ton prénom commence par un À ?
Et se termine par « rmelle »?
C’est le « grave la classe » qui nous a induit en erreur! Bisous!!!
Première journée à vélo tous les deux. J’espère que tout s’est bien passé. Ce soir, hôtel 4 étoiles chez Caroline ! On vous souhaite bonne route, du soleil, mais pas trop, et de beaux paysages pour vous enchanter. On vous suit par la pensée. Gros bisous;
Les parents Guilloux
Bon vent bonne route et dans ce sens là vers Montpellier vous devriez éviter le Tour de France
Guenaele Luc et les enfants
Merci Guenaele. Pour le tour de France ça devrait aller ils passent plus à l’ouest … Et surtout ils vont beaucoup plus vite que nous 😉